La SELARL, vous en entendez parler de plus en plus. Mais entre les idées reçues et les informations contradictoires, il devient difficile de s’y retrouver.
Alors, concrètement, qu’est-ce que cela change par rapport à l’entreprise individuelle au BNC ? Est-ce vraiment avantageux ? Voici un tour d’horizon clair et complet, sans langue de bois 👇
Les avantages de la SELARL
✅ Maîtrise de votre rémunération et de votre fiscalité :
En SELARL, vous déterminez vous-même le montant de votre rémunération, vous permettant ainsi d’avoir une pleine maîtrise sur votre fiscalité (charges sociales, et impôt sur le revenu). Mais attention, cela ne veut pas dire que vous êtes pas salarié(e), vous êtes gérant(e) d’entreprise : Vous pouvez modifier votre rémunération à tout moment, selon vos besoins, et votre situation.
✅ Fini les régularisations de charges sociales étouffantes :
Au BNC, les appels de cotisations calculés sur des estimations sont souvent sources de stress et d’irrégularités de trésorerie.
En SELARL, vos cotisations sociales sont calculées en fonction de votre rémunération. Comme vous maitrisez votre rémunération, vos finances sont très lisibles, et donc votre Expert-Comptable peut mensualiser ou trimestrialiser vos versements. En fin d’année, vous aurez déjà payé la quasi totalité de vos charges sociales, et n’aurez donc plus de régul l’année suivante.
✅ Vous constituez une trésorerie d’entreprise à l’impôt sur les sociétés :
Les bénéfices non distribués en rémunération sont soumis à l’impôt sur les sociétés puis conservés sur le compte en banque de la SELARL jusqu’à ce que vous décidiez de les réutiliser. Cet argent est bien plus avantageux d’un point de vue fiscal car il est exempt de Cotisations sociales, et l’impôt sur les sociétés est bien plus doux que l’impôt sur le revenu. Cette trésorerie pourra ensuite être utilisée pour réinvestir, sécuriser l’avenir, ou dans certains cas, être redistribuée sous forme de dividendes. Lire l’article : https://medoptim.fr/comment-utiliser-tresorerie-selarl/
✅ Votre patrimoine est mieux protégé
La SELARL est une entité juridique à part entière. Votre patrimoine personnel est séparé de votre activité professionnelle, ce qui vous apporte une protection juridique renforcée en cas de difficulté.
✅ Et ce n’est pas tout…
Transmission facilitée, possibilité de vous associer, création de holdings, investissement dans l’immobilier professionnel ou développement de votre cabinet… La SELARL offre de nombreuses opportunités que n’offre pas l’entreprise individuelle au BNC.
Les inconvénients :
⚠️ Un deuxième SIRET à créer :
Que vous soyez en SELARL ou au BNC, votre rémunération doit être déclarée comme bénéfices non commerciaux. Ce qui ne veut pas dire que la SELARL fonctionne comme le BNC comme expliqué dans cet article : https://medoptim.fr/non-la-selarl-nest-pas-passee-au-bnc/
En revanche, vous devez posséder un SIRET personnel pour déclarer votre rémunération. Rassurez-vous, ce n’est qu’une simple formalité, un CERFA à remplir une fois que vous fournira votre Expert-Comptable.
⚠️ L’expert-Comptable est fortement recommandé :
Contrairement au BNC, où un logiciel peut suffire, la comptabilité d’une SELARL nécessite quelques actions supplémentaires comme l’assemblée générale annuelle ou le dépôt des comptes au service des impôts des sociétés. L’intervention d’un Expert-Comptable est donc fortement recommandée, voir obligatoire. Pour les professionnels déjà suivis par un Expert-Comptable la différence de coût est modeste en comparaison des avantages financiers qu’offre la SELARL, mais pour ceux qui utilisaient un logiciel type INDY, il y a effectivement un coût à prévoir pour la gestion comptable.
⚠️ et ✅ La transition en SELARL ne doit pas se prendre à la légère… Mais présente aussi des avantages !
Passer en SELARL implique des démarches administratives et l’intervention de différents cabinets : Avocats, Experts-Comptables, Commissaire aux apports ou courtiers selon la transition, formalités juridiques, frais de greffe…
C’est souvent à cause de ça qu’on ne vous a pas encore orienté vers la SELARL.
👉 C’est justement pour ça que nous avons créé MEDOPTIM, une solution de transition clé en main, qui prend en charge l’intégralité du processus à votre place, et a sélectionné pour vous des prestataires de confiance, qui ont déjà exécuté un grand nombre de transitions en SELARL.
Mais au-delà de ces démarches, la transition peut devenir une véritable opportunité selon la stratégie choisie :
- Apport de patientèle au capital : Vous valorisez votre activité, augmentez le capital de votre SELARL, et bénéficiez d’une fiscalité avantageuse sur les futurs dividendes.
- Cession à la société via un emprunt bancaire : Vous générez une trésorerie personnelle immédiate, et remboursez un emprunt sur plusieurs années, idéal pour des projets personnels ou un besoin de liquidités.
- Cession via un crédit vendeur (sous conditions) : Votre SELARL vous rembourse progressivement, sans passer par une banque, ce qui permet de lisser la fiscalité et les flux financiers.
🚀 En résumé ?
La SELARL n’est pas qu’un statut : c’est un véritable levier de pilotage et d’optimisation pour votre activité libérale !
Alors, est-ce que la SELARL est adaptée à votre cabinet ? Vous avez l’opportunité de le savoir simplement en remplissant notre formulaire d’éligibilité 👉 C’est offert, sans engagement, sans envoi de documents :