La société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL) permet aux professionnels libéraux appartenant à des professions réglementées, d’exercer sous forme de société. Il existe d’autres formes de sociétés comme la société d’exercice libéral par actions simplifiée. Néanmoins, la SELARL est la plus légère en termes de cotisations sociales du praticien en exercice.

Tous les experts de la question s’accordent à dire que la SELARL est un outil indispensable pour le développement économique d’un cabinet libéral. La SELARL a été créée en 1990 (loi n°90-1258 du 31 décembre 1990, relative à l’exercice sous forme de sociétés des professions libérales, entrée en vigueur le premier janvier 1992. Pourtant, le rythme de développement des SELARL reste assez lent alors que cette forme est autorisée depuis désormais 30 ans.

Ceci est causé par le manque d’informations des praticiens sur le sujet. Ils arrivent même encore que des professionnels, non formés sur la SELARL, la déconseillent en parfaite méconnaissance de son fonctionnement et de ses avantages, et donc au détriment des praticiens.

La SELARL présente de nombreux avantages : séparation des patrimoines personnel et professionnel, possibilité de faire entrer un ou des associés, maîtrise de la rémunération du praticien, linéarisation des charges sociales, etc. Par ailleurs, dans un contexte où la réforme projetée des retraites devrait frapper les professions réglementées, il devient indispensable de maîtriser sa rémunération, pour pouvoir minimiser l’impact de la hausse importante des cotisations.

La SELARL peut avoir des spécificités propres selon les professions, qui sont prévues par décret d’application. Des fiches spécifiques seront bientôt disponibles.

Un praticien peut exercer dès le début de son activité en SELARL. S’il a commencé à exercer en entreprise libérale, il peut effectuer une transition vers la SELARL. Cette transition requiert plusieurs compétences, comptables, juridiques, administratives, etc.

C’est pourquoi MEDOPTIM a créé un accompagnement clés en mains, regroupant tous les partenaires experts nécessaires, en une seule offre.

Nous vous invitons à consulter l’article « comment passer en SELARL » en cliquant ici.