En faisant des recherches sur internet, et plus grave, en demandant à des conseillers pourtant « experts », on peut lire et entendre beaucoup de fausses informations au sujet de la SELARL (Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée) qui hélas créent de la confusion et dissuadent de nombreux soignants de se renseigner / effectuer une transition. Dans cet article nous revenons sur les erreur les plus fréquentes :
1️⃣ « Il faut obligatoirement deux associés »
🚫 Faux. Contrairement à ce que beaucoup croient, il est tout à fait possible de créer une SELARL Unipersonnelle. Autrement dit, un seul professionnel peut bénéficier des avantages de cette structure, sans avoir besoin de s’associer. Cela permet de conserver son indépendance tout en profitant d’un cadre juridique plus protecteur.
2️⃣ « Le passage en SELARL impose un emprunt bancaire »
💰 Pas nécessairement. Lorsqu’on transfère l’activité d’une entreprise individuelle vers une SELARL, il faut en effet un acte juridique qui atteste que la société reprenne l’exercice sur la patientèle existante.
👉 Dans certains cas, sur conseil de nos avocats et experts-comptables partenaires, la SELARL rachète le fonds libéral au moyen d’un emprunt bancaire : cette option présente des avantages et des inconvénients.
👉 Mais ce n’est pas la seule voie. D’autres mécanismes de transition existent, sans passer par un financement bancaire, chacun présentant des avantages spécifiques. L’accompagnement par des spécialistes permet de choisir la solution la plus adaptée à chaque situation.
3️⃣ « En SELARL, la rémunération est fixe comme un salarié »
📊 Absolument faux. Le gérant majoritaire d’une SELARL est un travailleur non salarié (TNS). Sa rémunération est donc librement ajustable : on peut l’augmenter, la réduire, ou même la suspendre en fonction de la trésorerie et des besoins personnels. C’est une flexibilité précieuse pour piloter ses revenus au plus près de sa réalité.
4️⃣ « La SELARL n’a plus d’intérêt depuis 2025 »
⏳ Faux. La SELARL conserve tous ses avantages. Seuls certains montages en assimilé salarié, déjà contestés depuis une décision du Conseil d’État en 2013 et précisés par le BOFIP, ont été rappelés par la loi. Pour tous les autres soignants, la SELARL reste un outil fiscal et patrimonial solide.
- 📖 Pour mieux comprendre la loi de finances 2025, retrouvez notre analyse complète ici : Non, la SELARL n’est pas passée au BNC
Accompagnés de nos avocats et experts comptables partenaires, notre mission est d’aider les soignants libéraux à distinguer le vrai du faux et à utiliser la SELARL comme un levier pour sécuriser leur avenir et améliorer leur qualité de travail / leur qualité de vie.
Si vous désirez savoir si vous pourriez exercer en SELARL, MEDOPTIM vous propose de compléter en deux minutes un test d’éligibilité en ligne, offert et sans envoi de documents :