
SELARL INFIRMIERE
La SELARL pour les infirmières libérales
Face à une pression fiscale de plus en plus lourde, de nombreuses infirmières libérales quittent le BNC pour exercer en SELARL. Elles peuvent ainsi choisir librement leur rémunération, réduisant de façon significative l’URSSAF, la CARMPINKO et l’impôt sur le revenu, désormais calculés sur la rémunération annuelle et non plus sur le bénéfice (BNC).
L’argent restant alimente ensuite la trésorerie de l’entreprise à l’impôt sur les sociétés, pour sécuriser, investir et préparer l’avenir.
Pourquoi les IDEL devraient exercer en SELARL ?

Optimisation Economique
La SELARL se distingue de l’entreprise individuelle au BNC par la flexibilité qu’elle offre en matière de rémunération. En effet, elle vous laisse la liberté de déterminer la somme qui sera soumise aux charges sociales et à l’impôt sur le revenu, ainsi que celle qui sera imposée au titre de l’impôt sur les sociétés. Par ailleurs, la SELARL offre l’option de racheter votre fonds libéral, permettant ainsi de réaliser une plus-value significative.

Trésorerie à l’IS et dividendes
Avec la SELARL, le choix de définir le montant de votre rémunération ouvre la voie à la constitution d’une trésorerie d’entreprise, qui sera soumise à l’impôt sur les sociétés. Cette trésorerie constitue un atout majeur pour sécuriser et développer votre activité. Elle peut être réinvestie, vous aider à préparer efficacement votre retraite et, sous certaines conditions, être redistribuée sous forme de dividendes.

Protection du Patrimoine Personnel
L’un des premiers avantages de la SELARL pour les infirmiers est la séparation distincte entre le patrimoine professionnel et le patrimoine personnel. Le passage en SELARL permet en effet de protéger vos biens personnels en cas de dette de votre cabinet et inversement, de protéger votre cabinet en cas de difficultés au sein de votre foyer.